Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Vincent pOLLEN et bOTANIQUE

Callicarpe de Bodinier

 

Ce n’est pas la meilleure période pour ouvrir un blog sur le pollen, les cèdres de leur jaune saupoudré viennent de clôturer la saison nord, le lierre d’Irlande n’attire plus les butineuses et déjà l’idée des chatons du noisetier et de l’Aulne fait son chemin. La chlorophylle se débine à grande vitesse. La botanique justement, indissociable des grains qui font la reproduction, aucune trêve saisonnière pour les plantes. Les pelouses ont repris du vert, le Ray-grass s’est à nouveau engraissé prêt à accueillir les feuilles, les cyclamens rayonnent, les géraniums sauvages ont sortis pour l’hiver leurs petites feuilles orbiculaires, les gousses vidées de leurs graines se balancent asséchées, les teintes fleuries s’amenuisent… Halloween est terminée, personne n’est venu chercher les bonbons du Callicarpa.

Baies rouges du Cotoneaster, orange des Buissons Ardents, blanc rosé des Symphorines, le violet luisant des perles impériales du Callicarpa subsiste aux feuilles déjà à terre après s’être légèrement empourprées. Seules celles d’un chèvrefeuille enchevêtré dans l’arbre aux bonbons semblent le faire résister à novembre.

Dans mon jardin : Arbuste de 3m de haut, âge 25 ans, situé dans une haie, exposition nord-ouest, ensoleillé en deuxième partie de journée, sol calcaire.

La petite histoire : Emile-Marie Bodonier était un collecteur botaniste du XIXème siècle. On lui dédia cet arbuste découvert par le père italien Giuseppe Grimaldi au nord-ouest de la Chine en 1890, et ramené par le médecin irlandais Augustine Henry. D’où son nom vernaculaire.

En grecs, Kallos est la beauté et Karpos le fruit.

Arbre du jour : Callicarpa bodinieri / Arbre-à-bonbons / Callicarpe de Bodinier

Famille : Verbenaceae  récemment migré vers Lamiaceae. Dans le même ordre des Lamiales, il était avant classé au côté des Verbena couramment appelés verveines. Caduc et rustique

Fleurs : en été, petites pédonculées et quadrilobées de couleur rose à violacée, étamines jaunes et long et fin pistil blanc.

Fruits : d’août à novembre, grappe de baies mauves à violettes en profusion.

Pollen : tricolporé, rares infos sur le grain, jamais observé sur le capteur pollinique parisien. Pas allergisant.

Références : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/callicarpa/callicarpa-bodinieri-profusion.html; https://www.jardindupicvert.com/arbustes/1716-arbuste-aux-bonbons-profusion-.htmlhttps://www.jardipartage.fr/callicarpa-bodinieri-profusion/https://globalpollenproject.org/Taxon/Verbenaceae ; https://www.sciencephoto.com/media/852311/view

 

Une chanson : si les bonbons du Callicarpa ne sont pas comestibles, il y en a d'autres de tellement de bons :

https://youtu.be/UcEvUy3fY3Y 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires